Qui sommes-nous ?
3F - Feu Fer Forges
3M - Minerais Minéraux Métaux
« Rechercher, expérimenter, diffuser et animer toutes actions se rapportant à l’histoire et au fonctionnement des forges, fonderies du Périgord-Limousin-Angoumois » (article 2 des statuts de 3F-3M).
« À force de forger, on devient forgeron. »
Historique
Tout a commencé avec une idée
Activités
Après le festival, il y a quoi ?
Liens
Quelques liens d'associations
Historique
Forges et métallurgie en Haut-Périgord
Depuis plus de 2 000 ans, le Haut-Périgord est une terre de métallurgie et de forgerons. Reconnu dès l’Antiquité pour la qualité de son fer, il connaîtra un essor industriel considérable entre les XVIIe et XVIIIe s. avec la production de fonte dans les forges-fonderies et la fabrication des canons pour la Marine royale de Rochefort.
Foyer d’animation culturelle des villages du Haut-Périgord
Depuis 1994, le foyer d’animation culturelle des villages du Haut-Périgord (Varaignes, Soudat, Étouars et Teyjat), avec un tissu associatif dynamique, a osé parier sur la Culture et l'Histoire comme vecteur de développement local en Périgord Vert. Il est à l'origine de la création en 1998 du parc naturel régional Périgord-Limousin.
En 1995, à l’occasion de la fête de la communauté de communes des villages du Haut-Périgord ayant pour thème « Étouars au temps des canons », sous l’impulsion de deux passionnés Jean-Louis DELAGE et Jean BONTEMPS, un groupe de bénévoles s'est constitué pour refaire surgir du passé l’histoire des forges du Périgord aux XVIIe et XVIIIe siècles et plus spécifiquement l'ancienne forge d’Étouars.
Cette manifestation ayant connu un franc succès, ces bénévoles ont intégré, dans un premier temps, le foyer d’animation culturelle des villages du Haut-Périgord, association intercommunale, pour y créer une nouvelle section : 3F-3M [Feu - Fer - Forges - Minerais - Minéraux - Métaux].
3F3M association à part entière depuis 2005
En 2005, 3F-3M se constituait en association loi 1901, rédigeait ses propres statuts, se dotait d'un conseil d'administration et d'un bureau. Elle élisait son premier président, Serge BAIJOT.
Elle est aujourd'hui constituée d'une quarantaine de membres et de sympathisants, tous bénévoles. Son siège social est à la mairie d'Étouars, petite commune rurale de 159 habitants (en 2019), située au nord de la Dordogne, ancrée en Périgord Vert et dans le parc naturel régional Périgord-Limousin.
Éric JEANNOT fut président de 2011 à 2022.
Actuellement, elle est dirigée par deux vice-présidents : Christophe MAIROT et Gilbert FAURIE (élus en mars 2022).
Activités
L'objet de l'association est axé autour de la découverte et la promotion du patrimoine historique relatif à la sidérurgie. Les différentes activités de 3F3M se traduisent dans des domaines différents et complémentaires.
culturel
Organisation d'expositions, de colloques et d'échanges nationaux et internationaux
scientifique
Expérimentations en bas fourneau et haut fourneau
animation
Organisation de manifestations locales, participation aux Journées européennes de l’archéologie (en juin), à la fête de la Science (en octobre)
salle muséographique
Gestion, accueil et visites à l'espace « Fer & Forges » d'Étouars
Ces actions contribuent au dynamisme de la vie associative et participent activement aux efforts de développement local par la mise en valeur de ce riche « patrimoine métallurgique » de Dordogne.
Liens
Associations amies concordantes
Route des tonneaux et des canons
Ruelle-sur-Touvre (16)
Pour redécouvrir la route économique et historique des tonneaux et des canons du Périgord-Limousin-Angoumois transitant par le fleuve Charente jusqu'à l'Atlantique, la route charentaise.
Centre permanent d’initiatives pour l’environnement du Périgord Limousin
Varaignes (24)
Son objectif est, en autres, de procéder aux études et à la réalisation de produits culturels, valorisant le patrimoine naturel et culturel du Périgord-Limousin-Angoumois, notamment le patrimoine industriel des forges.
Route des canons de la forge d'Ans
La Boissière-d’Ans ; Thenon (24)
Pour redécouvrir l'autre route économique et historique des canons du Périgord transitant par la rivière Vézère, puis de Bordeaux jusqu'aux arsenaux, la route périgourdine.
Liens divers
Teyjat, village du périgord vert
site web de Jean-Marc WAREMBOURG (amateur d'histoire locale)
en lien avec « Les amis du patrimoine Teyjacois »
Sud Ouest
Bordeaux (33)
Presse papier, quotidien régional, qui publie régulièrement des articles et des vidéos sur le festival
Chaude ambiance au festival des forges d’Étouars
Photos du 2e festival en 2014
Article du Sud Ouest - publié le 04/08/20214 - © Crédit photo : Bernard CHUBILLEAU
« Deuxième édition de cette fête dédiée au fer, au travail de forge et à la métallurgie. Conférences, contes, allumage des hauts et bas-fourneaux, transformation de minerais, ateliers de forge et démonstrations se sont rythmés sur deux jours. Un joli prélude à la fête du Couteau de Nontron pour sa 19e édition. »
Les forges d'Étouars font la fête et allument le feu.
Il faut allumer le haut-fourneau 5 à 6 heures avant pour avoir une température idéale de 1.625°C
Le haut fourneau qu'il faut alimenter en charbon de bois en permanence.
[En rajoutant minerai de fer et castine]
Il y avait beaucoup de monde ce week-end, pour assister aux démonstrations.
Le décoffrage du canon de 150 kg [pierrier] destiné à équiper le pont de "L'Hermione".